http://www.parc-pyrenees.com/
Le Parc National des Pyrénées a été créé en 1967 pour protéger un vaste couloir de 110 kilomètres qui s’étend dans la montagne pyrénéenne des départements des Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées, englobant les vallées d’Aspe, Ossau, Aure, Arrens, Cauterets et Luz. Un total de 457 kilomètres carrés. Le Vignemale est le massif de référence du Parc, c’est aussi son sommet le plus élevé avec 3.298 m d’altitude. La zone protégée s’étend également jusqu'à la Réserve Naturelle de Néouville plus une zone périphérique englobant 87 villes et villages des deux départements.
Le Parc partage 15 kilomètres de frontière avec Ordesa à Gavarnie, circonstance qui a fait collaborer étroitement les deux pays depuis une vingtaine d’années pour partager les systèmes de travail et les politiques de protection. En 1997 les deux régions (Mont Perdu et Gavarnie) ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité, ce qui a été considéré par beaucoup comme un premier pas pour créer le Parc International des Pyrénées. Pour l’instant, les deux espaces jouissent de figures de conservation qui répondent au besoin de préserver des écosystèmes uniques. Dans le Parc National des Pyrénées se trouvent des lieux très importants de la chaîne de montagnes comme Le Midi d’Ossau, les cirques de Lescun, Gavarnie, le Balaitous ou le Vignemale.
En raison de l’altitude de la zone protégée –au-dessus des 1000 m-le territoire est pratiquement déshabité pendant toute l’année et c’est seulement en été, grâce à l’activité pastorale et montagnarde que l’on peut observer une présence humaine ; d’où l’incomparable catégorie et qualité des paysages. Ses 200 lacs de montagne, les denses forêts de hêtres, sapins et pin noir ; une vaste population faunistique parmi laquelle on peut remarquer le chamois et un catalogue floral extraordinaire, sont les vertus principales du parc français. Il y a, dans le parc, environ 300 kilomètres de sentiers balisés et il dispose d'une importante infrastructure de refuges et de zones de camping. Un Bureau d'information du Parc se trouve dans la vallée d'Aspe, à Etsaut.