Facebook Twitter Instagram Español Français English

Fort du Portalet. Siécle XIX

 

 



Entre Urdos et Etsaut, sur la droite de la RN 134 vers Oloron, on peut encore observer les ruines de ce qui fut certainement l’ancien péage médiéval de la Porte d’Aspe ou Portalet (petite porte), disparue durant la Révolution Française. Dans une enclave proche, sur une falaise située sur la rive droite de l’étroite gorge, le roi Louis Philippe a fait construire le 22 juillet 1842 un fort militaire dans le but de neutraliser le chemin du Somport en cas d’invasion espagnole.

Le fort présente trois grandes parties: les quartiers des troupes et officiers; la forteresse supérieure; et les galeries creusées dans le rocher. En 1875 et 1876 les soldats du Portalet interviennent à la frontière pour intercepter les soldats carlistes espagnols. En 1914 sa fonction militaire est provisoirement abandonnée pour louer quelques installations à un groupe religieux de Bordeaux. Mais après la défaite de 1940, le fort est utilisé comme prison sous le régime de Vichy, on y emprisonne les supposés responsables de celle-ci. À partir de novembre 1942, le sud de la France est envahi par les troupes allemandes, et fait désormais partie de la « zone occupée ».

En août 1944 la Résistance et les guérilleros espagnols libèrent la vallée, en obtenant la capitulation des troupes allemandes du Portalet le 24 août. À la fin de la guerre, d’août à novembre 1945, le fort accueille comme prisonnier le Maréchal Pétain lui-même. En 1962 le Portalet est inutilisé par l’armée et vendu aux enchères en 1966. La Communauté de la Vallée d’Aspe le récupère en 1999. Le 30 novembre 2005 il est catalogué comme Monument National.

Horaires: Avril-Juin / Septembre-Octobre: Mercredi à 14h30 , Dimanche à 10h. 

              Juillet-Août: tous les jours à 10h et 14h30

Groupes: toute l'année sur demande

Tarifs: Adultes: 8Euros / Enfants (8-14ans): 6 Euros / Groupes (à partir de 15 personnes): 7Euros

Visite non autorisée aux enfants de moins de 8 ans. 

Réservation obligatoire au: 05 59 34 57 57 

Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe . [ Vallée d'Aspe ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook