Jasa. Église de la Asunción (Assomption). XIIIº-XVIº Siècles
Comme dans d’autres églises du territoire, celle de Jasa est le résultat de différentes interventions au cours de son histoire, dues aux différents courants architecturaux et esthétiques de chaque époque. La puissante structure de sa nef centrale et les gros piliers sur lesquels reposent les arcs de sa voûte en berceau, témoignent de son origine médiévale. Au XVIº elle fut transformée par la division de la nef en quatre travées surmontées d’une voûte en ogive étoilée.
Le temple dispose d’un chœur surélevé aux pieds comme s’il s’agissait d’une tribune. Du côté de l'Évangile (côté gauche), le bâtiment a été agrandi par une nef structurée aussi en quatre travées. Du côté de l’Épître (côté droit), deux chapelles familiales ont été ouvertes, une couverte de voûte en ogive simple et l’autre avec une conception plus complexe.
Sa dotation artistique a un grand intérêt. On peut remarquer l’ensemble de retables réalisés entre les XVIIº et XVIIIº siècle, qui offrent beaucoup d’éléments communs avec d’autres pièces dispersées dans les églises du Haut Aragon. Le plus riche est sans doute celui qui est dédié à Notre Dame du Rosaire, de tradition romane et logé dans une des chapelles familiales du côté de l'Épître.