L'église actuelle de San Martín de Hecho a été réédifiée entre 1829 et 1833 après les dégâts subis par le temple original suite à la Guerre de l’Indépendance. Ce dernier avait été bâti dans les premières années du XVIIº siècle sur un autre édifice d’origine romane. La structure robuste et solide de l’église est divisée en trois nefs ; la nef centrale est plus large et haute que les latérales, avec une prolongation vers les pieds abritant le choeur. La tour clocher se trouve contre le côté Sud.
L’intérieur est remarquable par sa sobriété. Pendant la Guerre de l’Indépendance les retables primitifs ont également été détruits, ils ont été ensuite remplacés par d’autres provenant du Couvent de Mercedarios del Pilar, à Javierregay. Il s'agit d'éléments datant de la première moitié du XVIIIº siècle. Le retable majeur a été récemment agrandi en hauteur. Les deux autres qui se trouvent sur le transept- dédiés à San Martín et à la Vierge de la Merced-, sont d'excellents travaux de sculpture en relief.
Deux autres œuvres qui se trouvent actuellement sur les nefs latérales proviennent également du couvent de Javierregay. Elles ont un développement plus simple avec un tableau encadré par des piédroits représentant des feuillages. Elles sont dédiées à San Raimundo de Peñafort et à San Pedro Nolasco.
Le bénitier situé aux pieds de la nef Sud mérite également une mention spéciale. C’est une pièce bigarrée classiciste avec des influences de la chapelle du Pilar de Saragosse. Il présente une fermeture en demi-sphère avec un médaillon reproduisant le baptême du Christ en relief.