Canfranc Estación (Gare). Église de Nuestra Señora del Pilar.
L’église de Nuestra Señora del Pilar de Canfranc Estación est un édifice singulier conçu par le prestigieux architecte Miguel Fisac, en 1965. Il s’agit d’un riche exemple de ce que l’on entend par « Mouvement Moderne », un courant architectonique basé sur la rationalité et la fonctionnalité. Fisac passait habituellement ses vacances d’été à Canfranc et il était un grand connaisseur de la vallée. Ce fait a influencé d’une manière décisive la conception de l’église.
L’édifice est un mélange de tradition et de modernité, l’architecte s’est efforcé de l’intégrer dans le formidable milieu naturel. L’emploi de murs sobres en pierre dans sa construction contribue à son intégration, tandis que l'aluminium de la toiture prononcée sur un versant (un classique de l'architecture de Fisac), est comme une vitre qui reproduit les différents aspects du ciel pyrénéen.
Le plan du temple est en forme d’éventail et montre sur sa façade principale un mur avec des formes sinueuses et des évocations symboliques de la coquille St Jacques du pèlerin. Canfranc est l’une des références principales du Chemin de Saint-Jacques sur son tracé aragonais.
L’intérieur offre une austérité prétendue. La lumière naturelle est l’élément principal qui vêtit les murs en grosses pierres. Le rayon de la lumière se dirige directement vers un autel qui est légèrement déplacé en diagonale pour obtenir une plus grande sensation de profondeur. La seule pièce qui décore cet espace est un majestueux Christ crucifié provenant de l’église de San Miguel de Tiermas, village abandonné de la Canal de Berdún. Fisac a également conçu la table de l'autel, le bénitier, la base du tabernacle ainsi que d'autres éléments du mobilier.