Facebook Twitter Instagram Español Français English

Villanúa. Église de San Esteban. XIIº-XVIIIº Siècles



L’église de San Esteban de Villanúa est d’origine romane bien qu’elle ait été profondément modifiée lors d’interventions ultérieures. Du temple primitif il reste un mur avec ses corbeaux sur la partie supérieure et sur lequel s'ouvrait la façade originale. Une réforme intégrale a eu lieu au XVIIIº siècle qui a configuré son aspect actuel. Elle est constituée d'une nef principale de grandes dimensions et d’une nef latérale, séparées par un pilier sur lequel reposent des arcs en retrait.

Du côté Nord, s’ouvrent deux chapelles rectangulaires, qui, par leurs dimensions, ont presque la catégorie d'une troisième nef. Du côté sud on peut remarquer le petit porche abritant la façade d’accès au temple. La dotation artistique du temple est variée et d’une grande valeur. Le retable majeur, dédié à San Esteban, est une œuvre sculptée réalisée au début du XVIIº siècle, selon les critères créatifs des ateliers de sculpture romane de Sangüesa. Sa structure est un banc, un corps de trois pans et l’attique.

L’image la plus ancienne conservée dans l'église est la sculpture de style roman de Nuestra Señora de los Ángeles (Notre Dame des Anges), provenant de l'ermitage du même nom, aujourd'hui disparu. Datée entre la fin du XIº et le début du XIIº siècles, elle représente la Vierge comme Trône de Sagesse et conserve sa polychromie originale.

Le retable simple du Santo Cristo (Saint Christ), abritant la magnifique sculpture du Crucifié, a également un grand intérêt. L’église conserve d’autres oeuvres baroques importantes comme le retable de Santa Orosia, avec une peinture soignée représentant le martyre de la sainte. Le tableau présidant le retable de la Inmaculada Concepción (Immaculée Conception), datant de la moitié du XVIIº siècle est d'une meilleure qualité. Pour terminer, nous pouvons remarquer le retable de la Vierge du Pilar, du XVIIIº siècle, décorant le chevet de la nef latérale.

Office de Tourisme de Villanúa . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook