Facebook Twitter Instagram Español Français English

Viaduc de Cenarbe. XXº siècle

Connu populairement comme viaduc de Cenarbe (Viaduc de San Juan), c’est une des oeuvres architectoniques les plus importantes qu'il a été nécessaire de construire pour la ligne Internationale de Chemins de fer Pau-Canfranc-Saragosse. Il se trouve dans la commune de Villanúa, à mi-chemin entre ce village et Castiello de Jaca. La qualité de sa construction, son élégance architectonique et sa fonctionnalité stratégique en firent un élément déterminant dans le complexe trajet qu'il a fallu tracer pour surmonter l'abrupte orographie de la vallée.

Il a été inauguré le 24 juin 1916, bien que le premier train l’ait traversé bien plus tard. Il mesure 357 mètres de longueur et 20 de hauteur, il possède 28 arches et se trouve au kilomètre 12 du tronçon entre Jaca et Arañones, entre les tunnels 6 et 7 au Sud et 8 au Nord. Le profil en S que dessine son tracé ressemble à un escargot, qui est le nom populaire de la ligne dans cette partie. Le viaduc se trouve après un tunnel hélicoïdal construit pour gagner de la hauteur avant d’entamer le tronçon le plus complexe du trajet.

Bien qu’aujourd’hui il ne reste rien du bâtiment, la maison des ingénieurs construite par la compagnie pour les loger le temps du chantier, avait une robuste rambarde en pierre sur le balcon qui reproduisait exactement à petite échelle les 28 arches du viaduc.

Office de Tourisme de Villanúa . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook