L’environnement de l’ermitage de Santa Lucía, à proximité du village de Berdún, abrite depuis le printemps 2005 un ensemble sculptural en bois de l’artiste britannique David Nash, ayant pour titre « Three Sun Vessels for Berdun » (trois bateaux de soleil pour Berdún). Le gigantesque cadran solaire est composé d’une rose des vents et trois grandes sculptures en bois de chêne du sud-est de l’Angleterre, orientées à l’est, l’ouest et au sud. Cet ensemble sculptural fait partie du projet Art et Nature organisé par la Députation de Huesca durant la première décennie du XXIº siècle.
L’ermitage de Santa Lucía s’utilise deux fois par an, aux équinoxes du printemps et de l’automne. À ces moments de l’année la position du soleil est identique autant à l’horizon à l’ouest qu’à l’est. Dans ce jeu de lumière et de passage du temps conçu par l’artiste britannique, le vessel ou la sculpture orientée vers le sud a une fente verticale à travers de laquelle passe le soleil à midi, et chaque jour de l'année c'est à une heure différente. Dans le cas de Berdún, le midi en hiver est à environ 12h50 et en été à 13h30.
David Nash est un des fondateurs du mouvement « Land-art » qui surgit en Angleterre entre la fin des années 60 et le début des années 70. Les experts définissent Nash comme un artiste « expérimental, avec une tendance singulière vers ce qui est incomplet et ouvert, en enveloppant les processus naturels dans ses œuvres, il est lié au courant nature-art, où les oeuvres artistiques sont unies d'une telle manière à la nature, qu'elles créent de nouveaux espaces ».
C’est la raison pour laquelle les Trois Bateaux de Soleil pour Berdún ne sont pas en bois par hasard. David Nash reconnaissait que pour lui le bois est un « matériau organique, vivant et qui montre aussi le passage du temps ». C’est pour cela que les trois bateaux changeront au fil du temps, le bois aura tendance à s'obscurcir et deviendra peu à peu argenté. Quelque chose que David Nash veut revendiquer « une vie plus en syntonie avec la nature, éloignée des hâtes et du stress de notre société ».