Le château palais de Biniés s’élève sur le versant allant vers la rivière Veral, sur le chemin de Berdún à Ansó. Les origines de cette forteresse sont très anciennes, plus précisément avant l’an 893 car il est repris dans le Cartulaire de San Juan de la Peña, authentiques « annales » du Comté d’Aragon. Le bâtiment que l’histoire nous a légué est daté entre les XIV et XVI siècles. Sur un château antérieur, un palais de la cour a été construit, sur lequel les créneaux ont été écimés et les éléments militaires, éliminés. De cette époque gothique tardif ou renaissance survivent la structure des étages, fenêtres, portes, restes de poutres et escaliers. Il faut savoir que le château palais de Biniés fut détruit partiellement par un incendie en 1928 et que soixante-dix ans après, entre 1996 et 1998 il fut l'objet d’une restauration nécessaire et respectueuse.
Le château a une forme quadrangulaire, avec une cour centrale, couverte par un toit à deux pentes, et quatre tours imposantes, une d'elle à moitié écroulée. On peut remarquer la façade avec un arc en plein cintre et une fenêtre de style gothique. Sous la tour sud-est se trouve la chapelle, décorée de fresques et construite en 1583, comme on peut le déduire d’une inscription sur celle-ci. Avant sa restauration, les tours avaient été décimées pour lui donner un aspect courtisan et éliminer son caractère guerrier. Une pierre trouvée dans les travaux de restauration a servi à dater cette œuvre de conversion des tours en 1550.
En définitive, le château palais de Biniés que nous pouvons admirer aujourd'hui -est une propriété privée- il a eu un usage de palais à partir du XVIº siècle, et a été construit sur un château antérieur. L’apparence et le style qu’avait la forteresse avant le XIVº siècle est difficile à deviner aujourd’hui. Parmi les possesseurs les plus importants au cours de son histoire on peut citer Fortún de Gurrea au XIIº siècle, Jimeno de Arba au XIVº siècle et les Urriés de Ayerbe, au début du XVIIº siècle.