L'église paroissiale de Aísa a été construite au XVIIIº siècle probablement sur un bâtiment antérieur. Elle est structurée sur un plan en croix latine avec une seule nef, des chapelles entre les contreforts et un haut choeur aux pieds.
La nef est surmontée d’une voûte en berceau à lunettes. Sur la croisée il existe une coupole octogonale structurée vers l'intérieur par huit quartiers séparés par des nervures donnant sur des consoles avec une décoration végétale.
A l’intérieur sont conservées plusieurs œuvres de grande valeur. Les retables furent élaborés dans la seconde moitié du XVIIIº siècle, le plus remarquable est celui de la Vierge de l'Assomption. La singularité de cette pièce est l’utilisation de supports en forme de tronc en pyramide inversée. La sculpture de l’Assomption, d’une qualité excellente, préside la partie centrale de ce retable.
Sur la croisée se trouvent plusieurs retables avec une distribution similaire. Du côté Sud se trouve une pièce sculptée, dédiée aux saints martyrs, de style rococo. Celle du côté Nord, avec des reliefs de feuillage, est présidée par une image à Saint-François d'Assise. Le retable de la Vierge du Rosaire est différent par sa simplicité, il n’a aucun type d’articulation architectonique au bénéfice de la décoration.
La dotation artistique de l’église de la Asunción de Aísa est complétée par un retable à la Piété, combinant colonnes à balustres avec des supports en forme de pyramide tronquée (stipes). L’iconographie de la pièce montre la Vierge avec le Corps du Christ, accompagné des images agitées de Saint Jean Évangéliste et Marie-Madeleine, qui montrent par leurs gestes la scène centrale au spectateur.
La dotation artistique de l’église de la Asunción de Aísa est complétée par un retable à la Piété, combinant colonnes à balustres avec des supports en forme de pyramide tronquée (stipes). L’iconographie de la pièce montre la Vierge avec le Corps du Christ, accompagné des images agitées de Saint Jean Évangéliste et Marie-Madeleine, qui montrent par leurs gestes la scène centrale au spectateur.