L'église de Santa Engracia est remarquable par ses grandes dimensions et par la robustesse de sa structure. Elle a été bâtie au XVIIIº siècle avec un plan en croix latine de trois nefs, la nef centrale est plus haute et large que les deux autres. La croisée de transept est couronnée d'une coupole octogonale. Un chœur haut se trouve dans la zone des pieds et au Nord la tour clocher. L’élément le plus attirant et précieux de l’extérieur du temple est sa façade principale. Elle est réalisée comme un retable à deux pans et trois travées avec des huches qui ont logé jadis diverses statues, aujourd’hui disparues.
L’église renferme un intéressant ensemble de retables des XVIIº et XVIIIº siècles. Le maître-autel est couvert d’une pièce baroque de la fin du XVIIº siècle où l'on peut remarquer la sculpture de Santa Engracia. Les retables de la Sainte Parentela, la Vierge du Rosaire et Saint-Michel datent d’époques postérieures. Le premier, également de style baroque, est d’une grande qualité et il est bâti à partir de colonnes salomoniques.
Le retable du Pilar situé sur la croisée de transept Sud mérite toute notre attention, de par ses grandes dimensions. Conçu comme un tabernacle, il date de la moitié du XVIIIº siècle, que l'on peut remarquer par son évidente influence baroque. Dans l’église de Santa Engracia on trouve également deux autres éléments qui ont probablement appartenu à un temple antérieur ; il s'agit d'une vierge du Rosaire et d'un « Ecce Homo » de style roman, du XVIº siècle.