Facebook Twitter Instagram Español Français English

Canfranc. Le Pont de Canfranc



Le maître tailleur de pierre béarnais Ramón de Argelas a reconstruit en 1599 l’ancien pont de Canfranc qui avait été détruit par une crue de la rivière Aragón. Il l’a écrit pour la postérité sur une pierre installée sur le mur nord du pont : « Ramón me fecic” (Ramón m’a fait).

Il était alors connu dans le village sous le nom de « Pon Nou » (Pont neuf), selon le dialecte particulier de Canfranc d’origine occitane qui était parlé dans la région jusqu'au début du XIXº siècle. Il s'agit d'un pont de 35 mètres de long dont 15 correspondent au seul arc qui domine la rivière Aragon. Dans l'œuvre du maître Ramón de Argelas, des pierres de différente qualité ont été utilisées, des pierres de taille dans la zone inférieure et des pierres en arc et apparentes sur les murs.

La date de sa reconstruction écarte directement son appartenance au style roman, comme on il a été diffusé d’une façon générale ces derniers temps. Quelques vestiges seulement de sa base médiévale sont visibles actuellement, le reste de la construction a été bâti, d'après les constatations, à la fin du XVIº siècle.
 

Office de Tourisme de Canfranc . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook