Facebook Twitter Instagram Español Français English

Sigüés

Ayuntamiento de Sigüés
C/ Notario, 2 - 50682 SIGÜÉS
T. (+34) 948 887 035 / F. (+34)948 887 177
sigues@dpz.es



Depuis la limite avec la province de Huesca à l’est jusqu’à celle de Navarre à l’ouest ; depuis le haut des montagnes de Leire et de Orbe au nord, jusqu’aux rives de l’Aragón et au barrage de Yesa au sud, s’étend le vaste territoire de Sigüés. Une telle étendue est un phénomène récent, produit par l’exode forcé de la population de Tiermas et Escó, aux dépens desquels l’ancienne commune de Sigüés s’est agrandie vers l’ouest.

Sigüés présente son beau hameau sur la rive gauche de la rivière Esca, près de sa confluence avec l’Aragón, dominé par son église paroissiale de San Esteban, récemment déclarée Bien d’Intérêt Culturel. Le hameau est très fourni en édifices intéressants, la tour palais des Pomar (anciens seigneurs du village) et l’ancien hôpital des pèlerins de Santa Ana se distinguant particulièrement. La branche nord du Chemin de Saint Jacques entre dans le centre urbain en venant de Jaca et traverse la rivière Esca par le pont ancien en direction de Compostelle. La route du Roncal, pour sa part, fut tracée à la fin du XIX° siècle au fond de l’impressionnante foz de Sigüés, dont les à-pics sont mis à profit par une multitude de rapaces protégés pour y faire leurs nids.

Asso Veral est un petit hameau, encore habité, historiquement lié aux comtes de San Clemente qui avaient leur palais dans l’enceinte haute du centre urbain, à côté de l’église paroissiale.

Miramont est un hameau, célèbre par son chêne vert monumental et traversé par le Chemin de Saint Jacques, qui avait dépendu de San Juan de la Peña.

Escó, malgré son délaissement, est considéré comme Ensemble Historique, et il est dominé par le terrain de son ancien château. Le hameau, pratiquement en ruine, est installé sur le versant et bien qu’il soit à l’abandon, il est encore possible d’admirer les caractéristiques de son ancienne architecture.

Tiermas conserve son hameau en piteux état sur une hauteur qui domine toute l’étendue du lac de barrage de Yesa. Ses ruines montrent ce qu’avait été un village vivant : l’église, les écoles, la mairie, l’ancienne prison, les vieilles murailles… tout cela aujourd’hui progressivement en ruines, en attente de quelque projet providentiel qui le ferait renaître et le sauverait de l’oubli.
 
Chef-lieu de : Asso-Veral - Tiermas - Escó

Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

Office de Tourisme de Sigüés . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook

Comarca de la JacetaniaComarca de La Jacetania

C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241


Contact

:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098

:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141


Plan du site

aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook Síguenos en YouTube

Newsletter

Réalisation site web: Pirineum