Facebook Twitter Instagram Español Français English

Aísa

Ayuntamiento de Aísa
Plaza Ramón y Cajal, 2 - 22860 AÍSA
T. (+34) 974 364 679 - F. (+34) 974 363 737
aytoaisa@aytoaisa.com



http://www.aytoaisa.com


Aísa donne son nom à l’une des plus belles et méconnues vallées des Pyrénées aragonaises. Ouverte à travers la rivière Estarrún, affluent de l’Aragón, elle est enfermée dans une vaste bande de sols foncés, calcaires forestiers sur flysch éocène. L’utilisation forestière et l’élevage bovin et ovin représentent l’activité économique principale, soutenue par une agriculture de subsistance conditionnée par le climat de montagne, de longs et froids hivers.

Aísa (1.045 mètres d’altitude) est à la tête d’une commune formée aussi par Esposa et Sinués. Ce village se trouve au sud du Pic d’Aspe, sommet qui, avec Llana de la Garganta et Llana del Bozo forment la célèbre Trilogie de l’Aspe. Il s’agit sans doute d’un des paysages les plus spectaculaires des Pyrénées. Dans cette vaste commune se trouve aussi la prestigieuse station de ski de Candanchú, la plus ancienne du pays.

Le noyau d’Aísa est remarquable par l’excellent état de conservation d’une bonne partie de ses maisons et par le soin des restaurations réalisées, qui ont réussi à rester fidèles au style incomparable de l’architecture populaire de montagne. On retrouve l’harmonie agréable des toitures en ardoise, de belles cheminées et façades en pierre apparente dans tout le vieux quartier. Toute la vallée conserve des traditions et des coutumes ancestrales faisant partie de l’histoire de ses habitants tout en cohabitant avec les nouveaux standards de développement. La danse de Sinués est l’un des cas les plus spectaculaires. Elle a été récupérée par ses habitants à la fin des années 90, après vingt ans d’absence. Sa richesse réside sur la variété de ses éléments (foulards, rubans, bâtons...). Elle s’enlace avec les autres danses des Pyrénées centrales.

Le tourisme et les activités sportives trouvent dans la Vallée d’Aísa un lieu privilégié. Depuis la pratique du parapente jusqu’à l’escalade, en passant par la randonnée, le ski ou le VTT, les décors naturels que présente la région sont incomparables.
 
Chef-lieu de : Esposa - Sinués - Candanchú

Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook

Comarca de la JacetaniaComarca de La Jacetania

C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241


Contact

:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098

:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141


Plan du site

aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook Síguenos en YouTube

Newsletter

Réalisation site web: Pirineum