Facebook Twitter Instagram Español Français English

Borau. Église de Sainte Eulalia. XVIº siècle



L’église de Santa Eulalia de Borau est un bâtiment du XVIº siècle qui se trouve actuellement dans un grave état de détérioration. Il existait probablement un temple antérieur d’origine romane duquel seulement est conservé un tympan avec un chrisme incrusté dans le mur Nord du presbytère.

Les experts pensent que le bâtiment actuel a été réalisé par le maître Juan de Landerri, auteur également de la belle chapelle de la Très Sainte Cathédrale de la cathédrale de Jaca. Le temple volumineux, surplombant la ville est composé d’une seule nef avec un haut-chœur aux pieds et une abside polygonale à trois côtés. Il ne reste qu’une chapelle du côté sud, sur laquelle naît une tour.

La toiture montre une simple voûte en arête sur la nef centrale, tandis que l’on a utilisé un plafond lisse dans la partie des pieds. La décoration intérieure offre plusieurs œuvres d’un grand intérêt. Le retable majeur (XVIº siècle), a été réalisé par Leonardo de Labárzana et son fils Lope. Il est dédié à Sainte Eulalie et il présente dans ses différentes parties plusieurs sculptures et images de différents saints et des sculptures des quatre évangélistes sur le banc. Le retable de Saint Pierre, des mêmes auteurs, est une autre œuvre qui mérite toute notre attention. L’image de San Miguel reproduite sur une des allées latérales a été inspirée du retable de Lasala réalisé par Juan Moreto dans la cathédrale de Jaca.

Le chœur est fermé par un rebord en bois d’une grande valeur. D'autres pièces baroques sont également conservées comme le retable de l'Immaculée (1692), le retable de la Vierge du Rosaire (XVIIIº siècle), ou un Crucifié du XVIIº siècle.

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook