C’est l’un des points principaux du Chemin de Saint-Jacques aragonais. Situé dans la partie inférieure de la Haute Vallée d'Aragon (921 m. d’altitude), l’église romane de San Miguel et son environnement représentent l’axe de sa transcendance historique.
Il conserve encore les restes du cimetière médiéval en pierres plates de l’aile nord, la vieille abbaye, la prairie au sud, le contrefort de la façade et le couronnement de la tour-clocher. À côté de l’église perdurent aussi les restes de la forteresse médiévale. Ce fut d’abord la Tour de Guet à la fin de l’époque romaine tardive, pour défendre la Voie du Somport qu’héritèrent les wisigoths. Ensuite ce fuit la ligne frontalière avec le monde musulman et facteur clé pour la défense de la vallée avec son château. Dans les livres de voyages des XVIIIº et XIXº siècles dans l’Espagne romantique, après avoir passé la frontière, et avant d’arriver à Jaca, un des arrêts obligatoires était la Posada, ou Venta de Carruajes (Auberge) de Castiello de Jaca. C’était le point de rencontre des voyageurs, commerçants, pèlerins et habitants des vallées. Aujourd’hui le village maintient cette vocation de point de rencontre.
Les reliques de Castiello de Jaca sont connues sur le Chemin de Saint-Jacques comme « celui des cent reliques ». Il en conserve une bonne partie depuis les premiers temps de la chrétienté. Elles sont conservées dans un coffre près du tabernacle du grand autel de l’église de San Miguel. Selon la légende un pèlerin de Valence arriva à bout de forces physiques et spirituelles pour continuer le chemin. En remerciement à Castiello pour l’aide reçue il a donné à la mairie et aux familles qui l'avaient secouru tout ce qu’il possédait. Le maire garde la clé du coffre des reliques, et sont exposées une seule fois par an, le premier dimanche du mois de juillet.
Tradition sportive
Pendant dix ans, le village fut pionnier d’une course cycliste sur route à caractère international. Actuellement le week-end le plus proche de San Miguel, un semi marathon est organisé. Ce dernier se trouve parmi les courses les plus importantes du calendrier national. Ses installations sportives permettent de pratiquer différentes modalités sportives telles que : football, natation ou rallies hippiques.
La Garcipollera Castiello de Jaca est la porte naturelle, historique et géographique de la vallée de la Garcipollera, à la confluence des rivières Ijuez et Aragón. Après un processus d’expropriation pour la reforestation, tous les anciens noyaux de population de la vallée furent abandonnés et sont actuellement en ruines, sauf Bescós et Villanovilla. Cependant, la Garcipollera propose une infinité de promenades sur ses pistes ou sentiers, que nous pouvons réaliser à pied, en VTT ou à cheval. Nous pourrons contempler de vieilles forêts de chênes et de pins cohabitant avec les arbres replantés, le spectacle des cerfs paissant devant nos yeux, les célèbres sangliers d’Acín et une multitude d’espèces qui cohabitent en milieu naturel. Et au bout de la vallée, nous trouverons Santa María de Iguácel, ancien monastère qui conserve l’Église romane du XIº siècle, brillamment restaurée.
Chef-lieu de: Aratorés
Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006