Ayuntamiento de Puente la Reina de Jaca
Ctra. T. S. Sebastian, s/n – 22753 PUENTE LA REINA DE JACA
T./F.(+34) 974 377 201
aytopuentelareinadejaca@hotmail.com
L’actuelle commune de Puente la Reina de Jaca est le produit de la fusion moderne des anciennes communes de Santa Engracia et Javierregay. On a choisi comme chef-lieu de la nouvelle commune le quartier appelé Puente la Reina, ayant surgit au XXº siècle grâce a son croisement stratégique de routes.
Cette agglomération moderne prend son nom d’un ancien pont médiéval dont les restes se cachent à un kilomètre environ en aval du pont actuel. Sur le même terrain du quartier moderne, au Moyen-âge il y avait un village qui s’appelait Osturit ou Astorito.
Astorito fut un siège royal. Les rois d’Aragon y possédaient des bâtiments et des propriétés rurales. Cité dans le Codex Calixtin, du XIIº siècle, il était considéré comme une des étapes essentielles du Chemin de Saint-Jacques en Aragon. Il fut cédé au monastère de Veruela et fut donc une propriété de l’église de Jaca au XIIIº siècle, puis dépeuplé par la suite. Le souvenir de l’ancien Astorito est conservé dans le bâtiment de l’ancien moulin qui, bien que très transformé, est conservé à son ancienne place. En 1993 la nécropole de l’ancien village a été localisée, ses restes sont répandus sous les champs et les terrains adjacents.
Chef-lieu de : Santa Engracia de Jaca - Javierregay
Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006