Ayuntamiento de Salvatierra de Esca
Fernando el Católico, 2 - 50684 SALVATIERRA DE ESCA
T. (+34) 948 887 000
salvatie@dpz.es
La commune la plus septentrionale et pyrénéenne de la province de Saragosse est composée des villages de Salvatierra de Esca et son annexe Lorbés. Antichambre méridionale de la vallée navarraise de Roncal, la municipalité de Salvatierra annonce avec ses gorges, ses forêts et ses montagnes la proximité des Pyrénées. Les sierras Illón, la Virgen de la Peña (1294 m d’altitude), et de San Miguel, marquent la limite septentrionale avec les terres navarraises, tandis qu’au sud ses limites naturelles sont les contreforts de la sierra de Leire, la spectaculaire foz de Sigüés et la sierra de Orba (1226 m d’altitude).
Le petit hameau de Salvatierra de Esca s’étend sur la plaine aux pieds de l’église paroissiale de San Salvador. Son architecture populaire, montagnarde et avec un goût typique de Roncal, garde encore de nombreux exemples intéressants. L’église paroissiale a appartenu depuis l’époque médiévale au monastère de San Juan de la Peña, et se remarque par son aspect extérieur massif et presque militaire.
On peut trouver à proximité de Salvatierra l’ermitage de Nuestra Señora de Fonfría, d’origine très lointaine, c’est un ancien monastère qui, en 1025, a été rattaché à San Juan de la Peña.
L’ermitage de Nuestra Señora de la Peña est un autre sanctuaire de grande dévotion à Salvatierra, il est célèbre non seulement pour ses richesses artistiques mais aussi pour sa situation spectaculaire au plus haut de l’abrupte montagne à laquelle il doit son nom. Un chemin pentu et sinueux nous mène jusqu’en haut, et d’où, juste à la limite de la Navarre, on pourra profiter d’un splendide panorama des contreforts pyrénéens.
Le village de Lorbés, caché et peu connu, est le village le plus septentrional de la province de Saragosse. On y accède depuis Salvatierra par une petite route qui s’arrête au village même. On peut remarquer dans le modeste ensemble urbain l’église paroissiale de San Miguel. Près du village se dresse l’ermitage de la Virgen de la Pardina. Son ancien territoire communal, assez vallonné, est peuplé de forêts de chênes, hêtres et pins.
Chef-lieu de : Lorbés
Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006