Sur la rive gauche de la rivière Aragón, entre celle-ci et la sierra de San Juan de la Peña, s’étend l’actuelle commune de Santa Cruz de la Serós, englobant le siège municipal, Santa Cruz, Binacua, la pardina de Lacuey et l’ancienne venta de Esculabolsas.
Le nom “de la Serós” provient de son rattachement séculier aux religieuses (serores en aragonais) qui jusqu’à la fin du XVIº siècle habitaient dans le monastère de Santa María, monument principal du village.
L’histoire locale du XIº au XIXº siècle tourne autour des puissants monastères de Santa María et San Juan de la Peña, très proche. Ces deux monastères se trouvent aujourd’hui parmi les plus grandes attractions touristiques de cette région, bien que celui de San Juan, malgré sa proximité, se trouve hors de la commune.
Le monastère de Santa María fut fondé par Ramiro I de Aragón vers l’an 1060 et destiné originalement comme monastère féminin réservé aux filles du roi et de la haute noblesse aragonaise. L’église monumentale de Santa María, joyau de l’art roman aragonais du XIIº siècle a survécu presque intacte, tandis que les diverses dépendances du monastère disparurent au fil du temps.
L’architecture traditionnelle du village est célèbre par ses maisons en pierres couvertes par le typique toit en dalles, et les spectaculaires cheminées tronconiques.
L’église de San Caprasio dans la partie basse du village, est également remarquable comme prototype de la variante lombarde de l’art roman du XIº siècle.
Le petit village de Binacua et sa belle église paroissiale romane, dominent la plaine agricole par où passe le Chemin de Saint-Jacques et la route actuelle.
Il y a presque mille ans que la venta d’Esculabolsas prête ses services aux voyageurs et pèlerins, ancien hôpital d’Anol, et aujourd’hui établissement hôtelier moderne, où coïncident le chemin de Saint-Jacques et la route.
Les amoureux de la nature ont dans la commune beaucoup d’activités à réaliser dans la sierra de San Juan de la Peña, les ravins de la Carbonera ou Orcal, et l’ascension à l’ermitage de San Salvador, a 1547 m d’altitude, cime maximale de la sierra de San Juan de la Peña et spectaculaire tour de guet de toute la Jacetania.
Chef-lieu de : Binacua
Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006