Le territoire Aspe/Jacetania est un espace privilégié pour la pratique de la randonnée, l’alpinisme, l’escalade rocheuse, le ski de randonnée, les sentiers de long parcours et d’autres spécialités nouvellement implantées comme le Nordic Walking (qui consiste à marcher activement avec des bâtons spéciaux et appropriés, permettant au marcheur, d’une manière naturelle mais très efficace, d’améliorer sa condition physique, de tonifier la musculature de tout son corps, d’améliorer son système cardio-vasculaire, ainsi que sa coordination et sa mobilité), dont la Communauté de La Jacetania est pionnière pour la signalisation de sentiers spécifiques.
La chaîne pyrénéenne, la seconde plus importante d’Europe après les Alpes, offre un choix illimité de chemins, sentiers, itinéraires et montagnes pour tous les niveaux. Le plus important est le Chemin de Saint Jacques dans sa branche aragonaise, qui monte par la Vallée d’Aspe et depuis le haut du Somport commence sa descente en terre espagnole, en traversant pratiquement toute la contrée de Jacetania. À travers ce territoire passe aussi la grande traversée du GR11, qui franchit tout le versant sud de la chaîne pyrénéenne et qui est, sans aucun doute, un des itinéraires les plus fréquentés et les plus demandés par les amoureux de la montagne. Sa réplique sur le versant nord, le GR 10, traverse le cœur de la Vallée d’Aspe, en plein Parc National des Pyrénées.
GR 11 Le GR 11 (tracé d’Est en ouest), entre dans La Jacetania par le massif d’Anayet et pénètre dans Canal Roya jusqu’au refuge de Lacuars. La piste s’enfonce dans la vallée de Canfranc et continue vers Candanchú. Depuis les montagnes de la station de ski il rejoint la Selva de Oza, Zuriza et Izaba, déjà en territoire navarrais.
GR 10 L’étape 27 du GR 10 (tracé d’Est en ouest) traverse la Vallée d’Aspe, en venant des environs du Pic du Midi d’Ossau. Par la Horqueta de Larry, la cabane de la Baigt Sencours et les forêts qui recouvrent les flancs du Pic de Gaziès on arrive à l’impressionnant défilé du Chemin de la Mature. Par la rive droite du Gave d’Aspe, après avoir dépassé le Fort du Portalet, on arrive jusqu’à Borce, puis on monte jusqu’au formidable cirque de Lescun pour arriver dans les hameaux dispersés de Lhers.
Le Réseau de Sentiers des Vallées de La Jacetania Il s’agit d’un ensemble de sentiers que le Consorcio de los Valles est en train de récupérer pour développer la connaissance de ces territoires à travers ses chemins. Il s’agit des sentiers suivants :
SV 1. - Chemin vers la Plana Monteoscuro (FAGO)
SV 2. - Chemin de Ansó à Zuriza (ANSÓ)
SV 3. - Chemin Punta Santidoro et Valle de Reclusa (SIRESA)
SV 4. - Chemin à travers le Betato (EMBÚN)
SV 5. - Chemin à travers la hêtraie de Tremuito (ARAGÜÉS DEL PUERTO)
SV 6. - Chemin des Corralones (ARAGÜÉS DEL PUERTO)
SV 7. - Chemin de Jasa à Sinués (JASA)
SV 8. - Chemin de la Marguera (AISA)
SV 9. - Chemin vers les Grottes de Abi (AISA)
SV 10. - Chemin vers San Adrián de Sasabe (BORAU)
SV. - Ancien Chemin de Fago à Majones (FAGO)
SV. - Chemin vers les Grottes de Susuei à travers les Pardinas (HECHO)
SV. - Chemin à travers la Plana Articaviella (JASA)
SV. - Chemin par le Refuge de Puyarrón (ARAGÜÉS DEL PUERTO)
Réseau de Sentiers de la Contrée de La Jacetania “Route de la Transhumance” Berdún – Ansó
« Camino Real » (chemin Royal) entre Aísa et Jasa
Sentier de Embún à Sinués
Ancien Chemin de Aragüés à Urdués
Sentier par la Foz de Urdués
Villanúa/Canfranc–Collado de Ip
Route du Santo Grial (Saint Graal) (De Bailo à San Juan De La Peña)
Sigüés–Salvatierra de Esca
Réseau de Sentiers de Canfranc La Mairie de Canfranc a récupéré et signalisé au total 100 kilomètres de sentiers aux alentours du mont des Arañones. Cette action a servi à récupérer une partie du patrimoine associé à ces chemins, comme source ou éléments des anciens travaux d’ingénierie de protection contre les avalanches.
L’idée de l’assemblée municipale était de mettre à la disposition des amateurs de randonnée ces chemins qui avaient été faits autrefois dans le secteur pour pouvoir construire les murs paravalanches et canaliser les torrents, ce qui était nécessaire pour la Gare Internationale de Canfranc. Des chemins qui révèlent des facettes de la localité différentes et qui, au cours du temps se sont retrouvés envahis de broussailles et ont été dégradés par les éboulements et les avalanches.
Sentiers à Villanúa La Mairie de Villanúa met en service un système de transport pour accéder à divers chemins de Collarada. Il s’agit d’un service qui permet l’accès jusqu’à la Trapa de Collarada. De là on peut faire un nombre infini d’excursions autant à pied qu’à VTT : Collarada, la Espata, ibón de Ip, traversée vers Canfranc….
Excursions-Randonnées Vallée d’Aspe Le chemin de Jaupins
Le Chemin de Aoulet
Les cabanes et le Lac d’Ansabère
Ibón de Estanés / Le Lac d’Estaëns
Le chemin de la Mâture / Le chemin de la Mâture
Autres excursions et sentiers Canfranc-Campas de Gabardito
Pic Grosín
San Juan de la Peña-Monte Cuculo
Promenades dans les environs de Jaca
“Senda de Camille” dans la Vallée de Hecho
Route Ornithologique de la Contrée de La Jacetania