Le Parc Naturel des Vallées Occidentales est un des espaces protégés de création récente dans la Contrée de La Jacetania. Il couvre une surface de 27073 hectares et englobe les communes d’Aísa, Ansó, Aragüés del Puerto, Borau et la Vallée de Hecho. Il s’agit d’un des écosystèmes les mieux conservés du territoire, où le développement urbanistique a été bien moins agressif que dans d’autres vallées. Les habitats que l’on peut trouver dans son territoire d’influence sont variés : hêtraies, forêts de pin noir, pinèdes, sapinières, pacages et zones de haute montagne. En ce qui concerne la faune, on peut remarquer l’ours brun, gypaète, vautour fauve, pic à dos blanc, insectes protégés et plusieurs plantes endémiques.
Le territoire du Parc Naturel des Vallées Occidentales se trouve à l’intérieur des sierras intérieures pyrénéennes. Les massifs de Bisaurín, Aspe, la Table des Trois Rois ou Peña Forca représentent les références montagneuses les plus remarquables. Ils présentent des marques considérables de l’érosion des glaciers, caractéristiques des vallées en forme de U. Les lacs de montagne sont également des éléments importants. Dans cette zone on peut remarquer ceux d’Estanés et Acherito. La nature de ces montagnes est généralement calcaire, avec des affleurements d’argiles et ardoises dans certaines zones comme la Vallée de Guarrinza. Les phénomènes karstiques sont évidents.
La situation du Parc, à l’extrémité occidentale des Pyrénées aragonaises, conditionne de façon déterminante son climat, d’influence clairement atlantique. C’est la raison pour laquelle la végétation est humide et fraîche, avec la prolifération de grandes étendues de hêtraies, sapinières, forêts de pin noir et ifs. La population animale est d’une richesse extraordinaire. Il reste encore quelques exemplaires d’ours et c’est le territoire du gypaète, de la loutre, de la grenouille pyrénéenne, du milan royal et du busard Saint-Martin.