Collarada est le grand colosse de la vallée de Canfranc. Avec ses 2886 mètres d’altitude, il représente le premier pic occidental des Pyrénées aragonaises frôlant les mythiques 3000 mètres. Il s’agit, par conséquent, d’un écosystème de haute montagne protégé par un LIC (Lieu d’Importance Communautaire), avec la Canal de Ip, tout proche. Il y a au total 4027 hectares d’espace protégé incluant les municipalités de Canfranc, Jaca, Sabiñánigo, Sallent de Gállego et Villanúa.
Le massif de Collarada ne fait pas partie de la chaîne axiale mais surgit comme une monumentale protubérance dans les sierras intérieures. Il offre une grande variété de paysages et de milieux, depuis les grandes forêts de sapins et pin noir des jupes de la montagne, jusqu’aux pâturages supra-forestiers de la haute montagne, couverts par la neige une bonne partie de l’année. Dans son milieu les formes d’origine glaciaire abondent comme par exemple le cirque de Ibón de Ip.
À certains endroits, le paysage est aride et déchirant, constitué par les formations de roche calcaire qui renferment des gouffres et de grandes grottes, provoqués par l’action de l’érosion de l’eau et de la neige. La plus connue de toutes est sans aucun doute la Grotte de « Las Guixas » de Villanúa, qui a été ouverte pendant des siècles à l’interaction humaine. Cet ensemble de grottes et de gouffres dans le massif de Collarada forme un des complexes karstiques les plus riches de toute la chaîne pyrénéenne. En ce qui concerne la faune, on peut souligner quelques espèces d’un grand intérêt, telles que la loutre ou différentes sous-espèces de chauve-souris.
http://www.turismovillanua.net/turismo_villanua_pirineos.php?idRec=17