Lescun est l’un des plus beaux et spectaculaires espaces naturels du territoire Aspe/Jacetania. Le merveilleux cirque naturel est entouré de cimes mystiques de plus de 2000 mètres, comme la Table des Trois Rois, Anie, les Aiguilles d’Ansabère, Billère, Acherito ou le Soum Couy. C’est un paradis pour les amateurs d’escalade et de randonnées, car il offre une diversité de dénivelés et de difficultés que l’on peut difficilement trouver ailleurs dans cet environnement. Le sommet de Billère (2.309 mètres), est la cime qui domine la vue depuis le beau village de Lescun. C’est aussi une des grandes barrières géographiques qui divise le cirque en plusieurs zones : la partie méridionale permettant d’accéder au port de Palo et Oza, la petite vallée qui conduit aux Aiguilles d’Ansabère et Petrechema et déjà au nord le plateau de Sanchese.
Les hauts sommets calcaires, pointus et dentelés qui entourent le grand cirque conforment un décor d’une superbe beauté. Tout cet ensemble de cimes a obtenu la dénomination « Dolomites des Pyrénées » et ses profils coupants appartiennent au côté le plus abrupt de la chaîne montagneuse, où la beauté et le danger conforment un mélange vertigineux. Les amateurs de montagne pourront affronter le défi de monter le pic rocheux de Billère, qui assume la plus grande partie du décor de fond. Depuis sa cime les vues sont impressionnantes. Les plis de Lescun se superposent jusqu’au profil incomparable du Midi d’Ossau. Au-delà on aperçoit le Balaitus, au sud-est la sierra de Aísa et celle de Bermera, surgissant sur l’impressionnante Selva de Oza, dans la vallée espagnole de Hecho.
En tournant encore, nous pouvons contempler au sud-ouest une séquence unique de mythiques sommets pyrénéens, à l’extrémité occidentale de la chaîne. Ce sont des sommets qui n’atteignent pas les 3000 mètres mais qui commencent à annoncer la grandiosité pyrénéenne. Acherito et la Table des Trois Rois avec les Aiguilles de Ansabère au milieu, comme si elles voulaient surveiller les deux colosses. Au nord le cirque se ferme par le Auñamendi-Anie et les célèbres Orgues de Camplong. A l’ouest, nous verrons l’incomparable plateau karstique de Larra, un des spectacles les plus surprenants et captivants des Pyrénées du côté de la Navarre.