Facebook Twitter Instagram Español Français English

Monastère de San Juan de la Peña



http://www.monasteriosanjuan.com/

Dans le vieux monastère de San Juan de la Peña, réside la mémoire de l’origine d’Aragon. Dans ses entrailles reposent ses premiers rois et aussi la trace du légendaire et brillant passé aragonais. Les origines du monastère remontent à l’obscur haut Moyen-âge (Xº siècle), lorsque les montagnes escarpées et granitiques servaient de refuge aux communautés chrétiennes assiégées par les musulmans. Sous l’un de ces énormes rochers, le mont Pano, a été construit le bâtiment original, auquel de nouvelles dépendances ont été ajoutées au cours des siècles. Le cloître extérieur est un joyau unique de l’art roman aragonais. Après avoir été détruit au XIº siècle, le bâtiment original fut refondé dans le premier tiers du Xº siècle par Sancho el Mayor de Navarra. C’est à ce moment-là que son époque de splendeur commença, promu par les premiers rois aragonais qui ont doté l’endroit de nombreux biens, pouvoir et influence.

A l’intérieur on peut remarquer l’église pré-romane, les peintures de San Cosme et San Damián, du XIIº siècle ; le fameux Panthéon des Nobles, l’église supérieure consacrée en 1094, et la chapelle gothique de San Victorián. Soulignons, en outre, d’autres bâtiments construits dans les siècles suivants, comme le Panthéon Royal, de style néoclassique, bâti dans le dernier tiers du XVIIIº siècle.

Il y a une autre version plus légendaire qui assure que Félix et Voto galopaient sur le dos de leurs chevaux lors d’une journée de chasse quand ils se projetèrent dans le précipice de la fameuse montagne. Tandis qu’ils tombaient vers une fin tatale, ils implorèrent Dieux pour sauver leur vie. Et le miracle fut. En remerciement, les deux saragossais décidèrent de construire un petit temple sous le rocher et se consacrèrent à la prière. Deux kilomètres plus haut se trouve le nouveau monastère, qui vient d’être soumis à une profonde restauration pour le convertir en auberge de luxe et espace de musée : le premier espace est consacré à l'histoire du royaume d'Aragon et le second aux expositions artistiques temporaires.

San Juan de la Peña a aussi été déclaré récemment, Paysage Protégé, une figure de conservation qui remplace l’ancien Monument Naturel et qui s’étend sur les massifs de San Salvador et Cuculo sur un total de 9.514 hectares remarquables par leurs grandes valeurs panoramique, naturelle et historique. L’accès en été à San Juan de la Peña depuis Santa Cruz de la Serós peut seulement se réaliser par les autobus mis en service par la Gestion Touristique qui gère l’espace naturel.

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook