Un peu à l’écart et entourée d’un muret qui la distingue du reste du hameau, l’église paroissiale de Nuestra Señora de las Candelas préside l’accès principal au village de Martes en lui conférant une personnalité particulière.
L’église paroissiale de Martes est un bâtiment en pierre de taille, résultant de l’agrandissement d’un temple gothique antérieur, datant de la première moitié du XVIº siècle et qui fut restauré à son tour au XVIIº siècle. Il est composé d’une nef principale et d’une seconde plus étroite et plus courte du côté de l’Évangile, prolongée dans la sacristie et fermée en angle droit. Il y a des vestiges médiévaux autant sur le portail d’accès à la sacristie, que du côté opposé à l’Évangile, de roman tardif, tels que des arcs pointus et une délicate décoration florale. Les deux voûtes en croisée d’ogive étoilée sont également un témoignage de l’agrandissement du XVIº siècle. Les autres voûtes ont été remplacées par d’autres en berceau avec lunettes et arcs doubleaux se terminant par des consoles avec un relief très marqué. Les retables, du XVIº au XVIIIº siècles sont en général, d’une rare qualité, surtout le retable majeur, dédié à la vierge, qui est un exemplaire impressionnant de style gothique de transition vers le style Renaissance.
La façade gothique donnant accès au bâtiment est évasée, avec un fronton et des motifs végétaux. Sur la façade on peut voir le symbole du Monastère de San Juan de la Peña, l’Agnus Dei –agneau de Dieu- couronné. À proximité il y a trois ermitages, San Pelay, San Sebastián et Nuestra Señora de Javierremartes (pardina de Solano), de style roman (fin du XIIº siècle) et ancienne église du village du même nom.