La Gare ferroviaire Internationale de Canfranc est un bâtiment monumental conçu par l’ingénieur Fernando Ramírez de Dampierre qui fut inauguré en 1928. Sa construction s'encadre dans le projet de création d'un passage frontalier à travers les Pyrénées afin de faire communiquer l’Espagne et la France à travers le tunnel du Somport (perforé en 1915). La gare fut l’œuvre la plus représentative –et avec la plus grande valeur iconographique-, d’un ambitieux projet ferroviaire, qui a été exécuté avec de nombreuses interruptions et retards pendant 75 années.
Les compagnies Midi Français et du Nord de l’Espagne ont présenté le projet de la gare internationale entre 1909 et 1910. Bien qu'auparavant d'autres emplacements étaient envisagés (villanúa plus précisément), c’est finalement l'alternative défendue par l’ingénieur Joaquín Bellido qui a été choisie, en proposant la vallée de los Arañones (tout près du tunnel du Somport), pour construire le bâtiment, le réseau de voies et les entrepôts.
La construction de la gare a commencé en 1921 et s’est terminée en 1925. Sa plus grande activité se concentre dans les années 40 du siècle dernier, coïncidant avec la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu'elle est utilisée comme passage prioritaire par les protagonistes du conflit dans leurs stratégies d’expansion et résistance. Après plusieurs décennies d’activité irrégulière, le trafic ferroviaire international a été suspendu en avril 1970 après l’effondrement du pont de L’Estanguet du côté français. Bien que le train arrive toujours jusqu’à Canfranc, le bâtiment actuel a été partiellement réhabilité pour d'autres usages et certains de ses éléments originaux ont été modifiés, comme le remplacement de l'ardoise de la toiture par du zinc.
Du point de vue architectural, il est composé d’un bâtiment principal (241 mètres de longueur), plusieurs quais pour le transbordement de marchandises, et l’entrepôt des machines. Divers matériaux ont été utilisés pour sa construction : le verre, le béton armé et le fer, habituels dans l'architecture industrielle de l'époque. Le bâtiment est composé de sept pièces totalement indépendantes réalisées à partir du bâtiment central des voyageurs qui, avec sa remarquable coupole, marque l’axe de l’ensemble.