Il a existé un temple de style roman primitif dont on conserve uniquement le tympan de l’ancienne porte décorée avec le chrisme habituel. Pour remplacer l’édifice original, selon des documents officiels, la mairie fit construire en 1582 une nouvelle église par le tailleur de pierre Juan de Urrelo
L’aspect extérieur sobre est accentué par la présence d’une seule nef avec deux chapelles ouvertes de part et d’autre du presbytère, lui donnant une apparence de plan en croix latine. Du côté de l’Épître (côté droit), contre le chevet, se trouve la sacristie. Du côté de l’Évangile (côté gauche) s'élève la tour de plan quadrangulaire aux pieds de l'église. La toiture est voûtée.
Le retable majeur est sans aucun doute l'élément le plus remarquable de la décoration intérieure. Il est dédié à Saint André et a été réalisé par le sculpteur originaire de Jaca Pedro Lasaosa, disciple du maître Juan de Moreto, auteur de la précieuse chapelle de Saint Michel de la Cathédrale de Jaca. Il existe d’ailleurs des ressemblances dans les modèles structurels employés par Moreto sur le retable de Saint Michel et par Lasaosa sur celui de Saint André.
Au premier niveau figure les Évangélistes, le deuxième est présidé par la sculpture de Saint André, flanquée des images de Saint Pierre et Saint Paul, toutes deux disposées dans des niches. Deux médaillons disposés sur celles-ci représentent Sainte Agathe et Sainte Catherine d’Alexandrie.
Il existe quatre autres retables de style roman du début du XVIIº siècle : deux sculptés (réalisés par le maître Domingo de Alcal et taxés en 1607 par Juan de Bescós), dédiés à Saint Sébastien et à Notre Dame du Rosaire et deux autres peints, plus modestes.
Office de Tourisme d'Ansó . [ Jacetania ]
C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241
:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098
:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141