Facebook Twitter Instagram Español Français English

Jaca. Pont de San Miguel. XIº Siècle



Le pont de San Miguel est l’un des monuments les plus emblématiques de Jaca. Bien que l’on n’est pas la date exacte de sa construction, ses caractéristiques architectoniques le situent à l'époque médiévale (XVº siècle). Cependant les crues habituelles de la rivière Aragon ont souvent provoqué des dégâts sur la structure du pont, donnant lieu à des réformes, restaurations et reconstruction à plusieurs occasions. La plus récente date du début du XXIº siècle, mais celle qui a été réalisée dans les années 50 du siècle dernier par le prestigieux architecte Miguel Fisac, est remarquable.

Le pont a représenté toute une œuvre d’ingénierie à son époque et durant plusieurs siècles il a permis de communiquer de Jaca avec les vallées occidentales des Pyrénées aragonaises. Il faisait partie d’une des routes complémentaires du Chemin de Saint-Jacques principal, passant sur la rive gauche de la vallée.

Il mesure 96 mètres et présente une élévation asymétrique car il repose directement sur la rive droite, plus haute et plus solide, tandis que le côté gauche repose directement sur la terrasse fluviale même. Le pont possède une arche centrale pointue de 17 mètres de hauteur et un profil à double versant, caractéristique des ponts médiévaux. Il a deux arches plus petites qui servent de déversoirs. La structure est renforcée par deux avant-becs situés sur les arches.

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook