Facebook Twitter Instagram Español Français English

Artieda

Ayuntamiento de Artieda
Calle Mayor, 17 - 50683 ARTIEDA
T. / F. (+34) 948 439 341
artieda@dpz.es



http://www.artieda.es 

Artieda se trouve au sommet d’une petite colline sur la rive gauche de la rivière Aragón. Son aspect est aussi unique que charmant et son environnement est inévitablement lié au Barrage de Yesa, inauguré en 1959. Depuis le village on aperçoit un panorama unique de la queue du barrage, qui accapare l’horizon le plus occidental. Bien qu’il appartienne à la province de Saragosse, du point de vue historique, Artieda faisait partie de la comarque de la Jacetania.

En arrivant au village, le visiteur découvre un vieux quartier coquet avec des rues empierrées d’une grande beauté et d’un grand intérêt architectonique. On peut remarquer quelques bâtiments et exemplaires de style renaissance et néoclassique comme l’entrée de la Casa de los Pagos ou Diezmos (la Maison des dîmes) et la Casa del Hospital (la Maison de l’Hôpital). L’Église de San Martín est d’origine médiévale (XIIº-XVIº s.) mais au XVIº siècle, elle a subi de nombreuses transformations qui ont donné son aspect actuel. Parmi les constructions religieuses on peut remarquer l’ermitage de San Pedro, situé à proximité du village.

A mi-chemin entre l’histoire romaine et l’histoire médiévale, Artieda se constitue comme village en 1276, pour devenir baillage de Jaca en 1387. De la première époque, plusieurs gisements romains sont conservés, comme celui de l’ermitage de San Pedro, et quelques passages empierrés de l’ancienne chaussée romaine. On sait qu’au Moyen-âge, il est passé des mains de la royauté à celles du seigneur, en appartenant au monastère de Leyre au moins depuis l’an 919, car on sait qu’à cette date il a payé sa dîme au monastère navarrais. L’empreinte médiévale du noyau est encore visible sur certaines de ses maisons.
Artieda est un point important du Chemin de Saint-Jacques, sur son passage en Aragon. Cette route historique a entraîné la construction de monastères, églises et ponts de style roman caractéristique, le roman du Haut-Aragon. San Juan de la Peña et le Monastère de Leyre sont deux joyaux de ce style architectonique, et se trouvent à proximité du village.

Richesse ornithologique
L’environnement d’Artieda jouit d’une grande richesse ornithologique en raison de la grande variété d’écosystèmes l’entourant. L’écosystème aquatique du barrage de Yesa, les hautes vallées pyrénéennes, le sous-bois méditerranéen de chênes rouvres et chênes verts et les champs de céréales de la Canal de Berdún produisent cette riche biodiversité. On peut découvrir des espèces comme le gypaète, aiglons, buses, grands-ducs, milans royaux ou vautours fauves. Cette région est également le passage de nombreux oiseaux migrateurs, comme les grues cendrées, qui au printemps migrent vers le centre de l’Europe et reviennent en automne.

Gisements romains
Une voie romaine passait par la Canal de Berdún, où l’on a retrouvé des restes à Artieda au début des années soixante. À côté des traces de la chaussée on a trouvé des mosaïques et des habitations, fortifications, murs, fossés, portes, colonnes, chapiteaux corinthiens, céramiques… Les vestiges les plus importants ont été trouvés à Campo del Royo, Forao de la Tuta, Viñas del Sastre et Corrales de Villasués. Ils se trouvent actuellement dans le Musée Provincial de Saragosse.

Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

Office de Tourisme de Sigüés . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook

Comarca de la JacetaniaComarca de La Jacetania

C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241


Contact

:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098

:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141


Plan du site

aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook Síguenos en YouTube

Newsletter

Réalisation site web: Pirineum