Facebook Twitter Instagram Español Français English

Aragüés del Puerto

Ayuntamiento de Aragüés del Puerto
Plaza Mayor, s/n – 22730 ARAGÜÉS DEL PUERTO
T. (+34) 974 371 447 / F. (+34) 974 371 506
aytoaragues@jacanet.com

Aragüés del Puerto

http://www.araguesdelpuerto.es  


Village caractéristique des Pyrénées aragonaises occidentales avec une forte tradition d’élevage qui détermine son architecture populaire. Ce sont les grandes maisons qui prédominent dans le vieux quartiers –contre des bâtiments agricoles- certaines datent du XVIº siècle, une des époques dorées des Pyrénées. Aragüés del Puerto s’élève sur une colline de laquelle on peut voir parfaitement la vallée que parcourt la rivière Osia, en suivant les règles de l’établissement typique des villages en montagne.

Situé à 970 mètres sur le niveau de la mer, au dessus du seuil de rentabilité agricole et par conséquent sans à peine de cultures, son toponyme le lie aux cycles d’élevage et l’unit étroitement aux plaines de Lizara, sur les flans du pic Bisaurín (2.669 mètres), un lieu magique tel qu’en témoignent un cercle de pierres, un possible tumulus et un dolmen situés au fond de la vallée s’alignant d’est en ouest avec la roche appelée « piedra de las vacas » (pierre des vaches).

Il faut souligner les « bordas » (refuges pour les bergers et les animaux) disséminées dans la partie nord du village le long de la vallée. Le folklore est un autre élément directement lié à sa tradition d’élevage, en particulier le Palotiau (danse des bâtons) conservé encore aujourd’hui. Huit danseurs accompagnés du maître-berger et de l’aide du berger dansent avec des bâtons de noisetier ou broches –fers pour faire griller la viande- au rythme du chiflo (flûte à trois trous), violon et salterio (tambour à cordes) une vingtaine de danses différentes. Sa vocation touristique provient des années soixante-dix, avec la construction d’un hôtel de grandes dimensions, garantissant aujourd’hui une capacité d’hébergement peu fréquente dans des villages comme Aragüés, d'à peine plus de 150 habitants.

Ornithologie et mycologie
La présence des vautour fauve, gypaète, milan, aigle royal, bec noir ou tichodrome, fait de la région un paradis de l’ornithologie, dans un espace unique pour les amateurs de l’observation des oiseaux. D’ailleurs, la vallée est déclarée ZEPA (Zone Spéciale de Protection des Oiseaux).
L'atmosphère créée dans les denses pinèdes et dans les hêtraies permet l’existence d’une grande variété d’espèces de champignons.

Escalade sur glace
En hiver, Lizara offre comme activité parallèle au ski de fond, l’escalade sur glace. Les activités sont réalisées sur différentes cascades de glace (quelques-unes équipées), qui tombent de spectaculaires parois rocheuses entourant la plaine.
Le ski de randonnée est une autre des modalités hivernales, avec de nombreuses options dans la vallée, comme le versant sud sur du Bisaurín, le Bazo et le Foratón.
 
Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

Office de Tourisme de Valle de Hecho . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook

Comarca de la JacetaniaComarca de La Jacetania

C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241


Contact

:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098

:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141


Plan du site

aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook Síguenos en YouTube

Newsletter

Réalisation site web: Pirineum