Facebook Twitter Instagram Español Français English

Jaca. Cathédrale. XIº siècle



La cathédrale de Jaca est considérée comme l’un des temples les plus importants du premier art roman espagnol. Sa construction, à partir de 1077 sur les ordres du roi Sancho Ramírez, est étroitement liée à la fondation même de la ville et à la concession des fueros (privilèges) qui lui ont permis de grandir et de se développer comme centre commercial actif sur la route du Chemin de Saint-Jacques. La concession du siège épiscopal nécessitait une cathédrale pour culminer le processus de consolidation de la première capitale du primitif royaume d'Aragon ; c'est ainsi que fut érigé le temple sous le patronage de Saint Pierre.

La cathédrale conserve sa structure de base et sa configuration romane : un plan basilical de trois nefs à cinq travées avec ses absides correspondantes alignées, deux portes d’accès et une svelte coupole. Sur l’abside méridionale se trouvent les éléments qui résument le langage architectonique caractéristique du roman typique de Jaca, diffusé ensuite sur toute la route jacquaire : le damier (en forme d’imposte) et les boules, présents sur les appuis intérieurs.

La maîtrise avec laquelle a été édifié ce temple harmonieux, le raffinement avec lequel ont été taillés les chapiteaux des colonnes des deux façades, la fenêtre extérieure de l’unique abside originale conservée et le grand chrisme de la porte principale, démontrent qu'il s’agit d’œuvres provenant d’incontestables maîtres. Le tympan décorant le chrisme, endommagé par la foudre il y a quelques siècles, est considéré comme une référence capitale dans le symbolisme animal de l'art roman. Il se passe la même chose avec l’abside méridionale, qualifiée par les experts comme une œuvre exceptionnelle sur laquelle on peut observer des métopes sculptées entre les corbeaux représentant des sujets nus ou vêtus d’une robe, interprétant la soumission de l’instinct aux passions les plus basses.

Le bâtiment tel qu’il est aujourd’hui est le résultat de réformes, agrandissements et destructions successifs. On pourrait dire qu'une visite au temple représente un voyage à travers l'histoire et l'évolution de l'art, depuis les premières manifestations de l’art roman jusqu’aux expressions artistiques de la fin du XVIIIº siècle. Dans la cathédrale de Jaca, tout est concentré comme s'il s'agissait d'un livre ouvert.

C’est ainsi que sur la base romane, des éléments ont été ajoutés peu à peu, selon les courants stylistiques de chaque époque. Plusieurs chapelles de style gothique furent construites au XVº siècle (Santa Cruz, Santa Orosia...) ; au XVIº siècle, la renaissance laisse de formidables traces telles que la chapelle de Saint Michel réalisée par l’italien Juan de Moreto, ou celle de la Trinité conçue par le sculpteur roman Juan de Ancheta. A la fin du XVIIº siècle a été reconstruit le cloître roman qui était en état de ruines et fut remplacé par un autre de style baroque, conservé encore aujourd'hui. Au XVIIIº siècle les autels sont restaurés et de nouveaux sont construits. Le peintre Manuel Bayeu est chargé de la décoration de la nouvelle abside, remplaçant l'originale.

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook