Facebook Twitter Instagram Español Français English

Jaca. Château de San Pedro (Saint Pierre) ou Citadelle. XVIº siècle

Av. del Primer Viernes de Mayo. 22700 Jaca
T. (+34) 974 357 157 / 974 357 150 / 974 363 746
info@ciudadeladejaca.es



http://www.ciudadeladejaca.es/

La citadelle de Jaca ou Château de San Pedro est l'un des monuments les plus singuliers et précieux de la région de la Jacetania. Sa construction s’encadre dans la stratégie de défense adoptée par Philippe II après l’invasion de la vallée de Tena par les troupes provenant du Sud de la France, en janvier 1592, et aussi comme élément apaisant des éventuelles révoltes internes.

La conception de la Citadelle de Jaca est née de la nécessité de répondre efficacement aux attaques d’une armée dotée d’artillerie. Son plan est en pentagone régulier. Ses angles sont renforcés par cinq bastions armés et les défenses avancées disposent du fossé de périmètre, chemins couverts, places des armes et glacis extérieur.

Elle fut projetée par le prestigieux ingénieur militaire italien Tiburzio Spanocchi, et elle a été conçue comme axe central d’un réseau épais de défenses pyrénéennes dans lequel étaient intégrées les tours d’Ansó, Hecho, la Espelunga (Canfranc) et Santa Elena (Biescas-Vallée de Tena), en plus des petits châteaux de Berdún et Canfranc.

Son emplacement, entre la ville médiévale et la rivière Aragón, à l’extérieur de la muraille, n’a pas été bien reçue au début par les habitants, qui considéraient que sa construction était une menace pour leur lois et leurs privilèges. Les travaux commencèrent au milieu de 1592 et un an après, les travaux de l'extérieur étaient pratiquement terminés, il ne manquait que le revêtement en pierres de taille. A l’intérieur cinq casernes qui abriteraient 300 hommes de la troupe furent construites.

C’est sous Philippe III, en 1613, que fut terminée la façade d’accès. Cependant, les travaux de creusement des fossés et autres projets collatéraux furent plus longs, et continuaient encore vers la fin du XVIIº siècle.

Autour de l’immense cour centrale, s'alignent les bâtiments destinés à abriter les troupes, bureaux, entrepôts et munitions, organisés en cinq blocs parallèles aux murailles. À l’intérieur se trouve également la chapelle militaire de San Pedro, bâtiment baroque avec façade en pierre construit dans la seconde moitié du XVIIº siècle. La Citadelle a seulement été utilisée défensivement lors de la Guerre de l'Indépendance. Mais paradoxalement, ce sont les troupes françaises qui en ont pris possession après avoir conquis la place. Elles ont occupé la forteresse pendant 4 ans.
 

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook