http://www.monasteriosanjuan.com/
Le Centre d’Interprétation du Royaume d’Aragon (CIRA) est un espace moderne interactif installé dans l’église baroque du Nouveau Monastère. Au travers de grands écrans mobiles adaptés à l’architecture du temple, un spectateur virtuel raconte les clés de l’origine du Royaume et de la Couronne d’Aragón. Les effets surprenants de lumières, sons, maquettes, plateforme mobile de sièges sont remarquables...
La narration, d’une durée de 45 minutes, parcourt l’histoire et les racines de l’Aragon depuis ses origines et raconte comment San Juan de la Peña fut un emplacement clé pour la destinée de notre contrée. La capacité d’accueil est limitée, puisqu’une des deux projections est visionnée depuis une plateforme tournante. Il existe des versions en castillan, anglais et français.
Le CIRA se trouve dans l’église baroque –restaurée comme le reste de l’ensemble monastique– et son principal objectif est de faire découvrir l’histoire du Royaume d’Aragon au public en général. Le lieu choisi pour ce centre est idéal puisque le contenant et le contenu forment une même unité. Le Vieux Monastère de San Juan de la Peña a été déterminant dans la création du Royaume d’Aragon originel et le Nouveau, construit après l’incendie qui ravagea le premier, se trouve également dans un lieu d’un attrait touristique incontestable. L’ouverture récente d’un établissement hôtelier permet de prévoir des durées de séjour plus importantes.