Facebook Twitter Instagram Español Français English

Jaca. Musée Diocésain

Catedral de Jaca
Plaza de la Catedral / San Pedro - 22700 JACA
T. (+34) 974 356 378



www.diocesisdejaca.org

Le prestigieux journal français Le Monde a récemment parlé du Musée Diocésain de Jaca comme «une des plus belles collections de peintures murales du monde». Le journal parisien ne faisait que confirmer l’admiration générale que suscite le Musée de Jaca, inauguré à nouveau début 2010 par les Princes des Asturies après d’importants travaux de remodelage, agrandissement et modernisation. Après cette importante restauration l’espace d’exposition offre plus de 2000 m2 d’art médiéval dans son expression maximale, et dont on peut remarquer l’extraordinaire collection de peintures murales originales, d’arts roman et gothique, qui furent récupérées de plusieurs églises de la Diocèse de Jaca. Cet ensemble de fresques fait du musée de peintures médiévales de Jaca, un des plus importants du monde.

On peut admirer également une collection intéressante de chapiteaux, sculptures de vierges et de Christs, et grilles romanes. Dans les années 60 et 70, le diocèse de Jaca a surpris le monde avec la récupération de plusieurs ensembles de peintures murales appartenant à l’époque médiévale. Un richissime patrimoine culturel aragonais avait été récupéré pour former plus tard un des musées d’art roman les plus importants d’Espagne et d’Europe. Nous savons bien que les églises romanes, presque par définition, n’étaient pas considérées terminées tant qu’elles n’étaient pas recouvertes à l’intérieur de peinture sur les murs, d’absides, de voûtes ; jusqu'à tel point que l'on ne pourrait pas imaginer un espace intérieur roman vide. Il ne s’agissait pas de décorer, car le mode d’expression de l’art roman est presque entièrement lié à l’austérité et la simplicité. Il s’agissait plutôt d’offrir aux gens qui ne savaient pas lire, toute l’historie de la Salvation, en images.
La plus riche est la Salle Bagüés. Ces peintures furent arrachées de l’église par la famille des Gudiol en été 1966, pour ensuite être transférées sur les toiles puis replacées, dans leurs ateliers de Barcelone, sur les panneaux sur lesquels elles sont exposées aujourd’hui. Pour leur présentation dans le Musée de Jaca, une salle a été construite reproduisant exactement les mêmes dimensions de l’église de laquelle elles proviennent. C’est la plus grande collection de peinture murale de style roman conservée en Espagne.

L’ensemble des peintures d’art roman récupérées de l’église paroissiale de Navasa est également important. Il serait aussi intéressant de rappeler les différents ensembles appartenant au style gothique : les noms de Concilio et Osia, d’Uriés et d’Orús, de Susín, de Sorripas, Huértalo, Cerésola et Sieso de Jaca, d’Ipas, d’Escó et de Bergosa... La tête du Pantocrator, image classique telle qu’elle est décrite dans l’apocalypse, appartient à l’abside de Saint Jean Baptiste de Ruesta.


Agrandir la carte de: Musée Diocésain

Office de Tourisme de Jaca . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook