www.museominiaturasjaca.es/
Le plomb est la matière première des plus de 32 000 figurines, d’à peine 20 millimètres de hauteur, peuplant le Musée de Miniatures Militaires. Situé dans la citadelle de Jaca depuis le mois d’avril 2007 (le musée original se trouvait pendant plusieurs décennies dans le Fort de Rapitán), le musée est un voyage fascinant qui permet d'observer l'évolution des armées au cours de l'histoire, autant du point de vue de l'esthétique que des aspects stratégiques.
L’objectif principal du musée est de faire découvrir au visiteur l’histoire des armées du monde, depuis l’ancienne Égypte jusqu’à nos jours, en illustrant les évolutions dans les tactiques et les techniques de guerre, dans les armes, dans les tenues et mêmes dans les objectifs d’intermédiation des forces armées, car leurs anciennes fonctions et leurs rôles n'avaient rien à voir avec les missions militaires actuelles.
Le parcours proposé par ce musée de plomb se réalise à travers 23 vitrines, ou dioramas, où sont recréées autant de batailles à transcendance historique. L’ordre chronologique suivi par les combats et la fidélité avec laquelle ont été recréés les formations militaires, dans leurs habits, leurs armes et leurs véhicules ; ainsi que les décorations, œuvre de l’artiste local Juan Bautista Topete, facilitent la visite qui dure environ une heure. L’ordre chronologique est établi de la façon suivante : « Premières grandes armées », « Des croisades jusqu’au XVIIIº siècle », « Vers la Première Guerre Mondiale », « Guerre Civile Espagnole et la Deuxième Guerre Mondiale » et « Vers la paix ».
La fin du parcours est surprenante. La maquette ressort directement du sol et c’est la plus grande et la plus spectaculaire du musée. Elle recrée la Division Cuirassée Brunete nº1 et le grand déploiement de chars de combat et de véhicules qui la composent. Près de 5500 pièces remémorent la plus grande unité de combat de l’armée espagnole.