C'est en janvier 1994 que commencèrent officiellement les travaux de construction du Tunnel routier du Somport grâce à la convention internationale signée entre la France et l'Espagne le 25 avril 1991. Neuf ans après, le 18 janvier 2003, il fut inauguré par le Ministre espagnol de Fomento Francisco Álvarez Cascos, le MInistre français des Transports Gilles de Robien, la Commissaire Européenne des Transports Loyola de Palacios et le Président d'Aragon Marcelino Iglesias.
La construction de cette infrastructure de 8 608 mètres de longueur, a été conditionnée par l'amélioration et l'augmentation des normatives de sécurité à cause de l'accident du Tunnel du Mont Blanc en 1999. L'excavation tous les 400 mètres de neuf galeries d'évacuation, dont huit rejoignent directement le tunnel ferroviaire, ainsi que les nids de sécurité existants, les refuges, parkings, circuit fermé de télévision, etc., en font un des tunnels les plus sûrs du monde.
Le bâtiment de l'entrée sud ou 'Entrée Espagne" est le centre principal d'Exploitation, il a été conçu sur la base d'aspects fonctionnels et esthétiques conformément à l'importance de l'axe de communication. Il est très accessible et dispose de cinq étages et d'une superficie totale de 3 660 m², dont 2800 utiles. Dans la partie supérieure se trouvent les bureaux du Centre de Contrôle ainsi que du hall principal, de bureaux pour le personnel d'exploitation, maintenance et sécurité, du bureau pour la protection civile et les forces de sécurité, les ateliers et différents services, réservoir d'eau, station de pompage, salle d'électricité, etc. Le mural de bienvenue au tunnel attire l'attention, c'est une œuvre du peintre originaire de Huesca, Teresa Ramón.