La Mairie de Hecho a acheté, jadis, la Maison Mazo pour l’aménager en musée. La restauration a respecté cependant la structure originale du bâtiment, typique des maisons de Hecho. Elle est devenue aujourd’hui un Musée Ethnologique qui permet de découvrir les modes de vie traditionnels et disparus de la société de Hecho.
Dans ce bâtiment, à quelques mètres de la Plaza Mayor de Hecho, on peut remarquer le plan rectangulaire, les larges murs de pierre, les fenêtres aux dimensions réduites –en particulier les deux jumelées avec le meneau de la façade principale-, la toiture en tuile plate fabriquée dans la vallée même, et l’imposante cheminée tronconique. La porte, avec son linteau en bois taillé, donne accès à l’intérieur, divisé en deux étages.
À l’étage du bas, de nombreux outils et ustensiles de la vie professionnelle et quotidienne, sont les témoins des activités d’autrefois, en particulier les éléments liés à l’agriculture, l’élevage, la fabrication du fromage et du fromage blanc, la fabrication du pain, ou encore ceux qui étaient utilisés dans les besognes quotidiennes de la maison.
L’étage supérieur est occupé par un foyer remarquable et énorme avec tout le mobilier, objets et ustensiles typiques des cuisines de Hecho. On peut remarquer la sortie des fumées en forme de cloche qui donne à l’extérieur sur la superbe cheminée déjà mentionnée. D’autres objets quotidiens, et quelques exemplaires du costume typique, complètent cet espace.
On peut admirer aux deux étages une collection surprenante d’images du début du XXº siècle de l’excellent photographe Ricardo Compairé.