C/ Fernando el Católico, 2. 50684 SALVATIERRA DE ESCA
T. (+34) 948887000
eiland@sigues.es
Le Musée Ethnologique de Salvatierra de Esca est né d'une initiative populaire. On y accède par l'ancienne forgerie, et comme une simple collection, les habitants du village ont accumulé peu à peu au cours du temps toue sorte d'ustensiles de travail et de la vie quotidienne qui nous permettent aujourd'hui de nous approcher d'une réalité pas très lointaine. Ainsi, la majorité des objets exposés (faucheuses, jougs, montures, etc.) sont liés aux travaux manuels réalisés dans les champs et aux autres travaux agricoles nécessitant une aide animale. D'autre part, on peut aussi observer des objets d'usage domestique, tels que des candélabres, chaudrons, braseros, louches en bois, jarres, paniers en osier, grilles, etc.
Traditionnellement l'économie de Salvatierra de Esca était basée sur l'agriculture, l'élevage et l'exploitation du bois, étant historiquement très liée à la relation avec ses voisins navarrais des villages de la Vallée de Roncal, en aval de la rivière Esca. Ils sont tous unis par la tradition singulière et disparue du transport des troncs sur la rivière par la construction des célèbres almadías (radeaux).
Le lieu choisi pour abriter ce musée est certainement la crypte de l'Église de San Salvador, paroisse du lieu, à laquelle on peut accéder par une porte intérieure. Le temple, du XVIº siècle, et de nef unique articulée sur trois travées en croisée étoilée, dispose d'une intéressante tour adossée à celui-ci au XVIIº siècle, qui lui confère un certain air de forteresse.