Museo de lo Palotiau y la Ferrería de Embún
22740 EMBÚN
T. (+34) 974375505
oficinaturismo@valledehecho.net
Dans la Vallée de Hecho, sur la rive droite du Subordán, Embún domine une plaine fertile qui produit une des cultures les plus célèbres et appréciées de la gastronomie pyrénéenne : les boliches, fin haricot blanc à partir duquel on a repris des recettes anciennes et élaborées que l’on peut déguster dans de plus en plus de restaurants de la région.
Mais les boliches ne sont pas le seul élément de la tradition populaire de cet endroit singulier. Lo Palotiau est une danse locale qui a su être récupérée et popularisé avec un succès incontestable. Le Musée de Lo Palotiau d’Embún se trouve dans les dépendances de ce qui était jadis l’ancien four du village. Là, à travers une intéressante exposition et différents moyens audiovisuels, on peut connaître les caractéristiques les plus importantes de la danse, observer les costumes des danseurs, apprendre des choses sur la vie, les coutumes et les traditions locales, et combler la curiosité des visiteurs à tout ce qui a trait aux célèbres boliches.
En annexe et visible à travers une grande baie vitrée, se trouve l’ancienne forge. L’endroit a été aménagé pour être visité, on peut y trouver la reproduction fidèle de la dureté du métier. Une collection complète d’outils et d’ustensiles du forgeron, en plus de la conservation d’éléments si essentiels que le soufflet ou la forge, permettent au visiteur de plonger dans le milieu d’un travail dur qui fut d’une importance vitale pour l’économie et la vie quotidienne locales.