L'Écomusée de la Vallée d'Aspe à Sarrance nous offre la possibilité de connaître de près la singulière histoire de cette enclave. Situé sur le chemin du Somport, en plein tracé de la Voie d'Arles du Chemin de Saint-Jacques, Sarrance a toujours été un lieu de culte et de pèlerinage chrétien à partir de la légende de la 'Vierge Noire' ou 'Vierge de la Pierre', trouvée -d'après la légende locale- par un berger et un pêcheur au bord de la rivière Aspe. Aujourd'hui il y a beaucoup d'historiens qui considèrent cet endroit comme l’un des plus anciens sanctuaires de vénération mariale. La Vierge de Lourdes accapare la réputation, mais Sarrance est, et restera, le sanctuaire marial propre à la Vallée d'Aspe et à tout le Béarn.
Pour une meilleure compréhension de Sarrance et de son histoire particulière, l'Écomusée propose différentes visites guidées dans son quartier urbain et dans d'autres endroits importants des alentours du village. Un audiovisuel intéressant nous fera découvrir la légende de la Vierge Noire et mieux comprendre le phénomène des pèlerinages mariaux. Une grande maquette nous permettra aussi d'observer l'emplacement de l'enclave entre la montagne et la rivière, complétée par des panneaux explicatifs de tous les éléments singuliers de Sarrance.
L'église et le petit monastère datant du XVIIº siècle méritent une mention spéciale. Ils ont été reconstruits d'après certains auteurs en 1605 après la destruction du temple original par les troupes protestantes. Le cloître baroque est particulièrement remarquable. Comme dans beaucoup d'autres enclaves situées sur le bord du Chemin de Saint-Jacques, Sarrance disposait d'un hôpital pour les pèlerins, les pauvres et les voyageurs.