http://www.canaldeberdun.es/
Martes –ou Martés, dénomination plus adaptée peut-être aux usages traditionnels de la toponymie locale- appartient à la commune de la Canal de Berdún, bien que jusqu’en 1970, ce village avait sa propre municipalité. Il se trouve sur la rive gauche de l’Aragon. Un tronçon important du parcours historique du Chemin de Saint-Jacques en Aragon passe sur ses terres, zone de cultures de plaine.
Le tracé urbain du village est assez régulier, et son architecture populaire se caractérise par l’utilisation de la pierre et la tuile. Il y a une abondance de portails en arc en plein cintre à vousseaux, et de linteaux entaillés en pointe ou linteau triangulaire. On y conserve encore des éléments traditionnels d’un grand intérêt comme quelques cheminées tronconiques. Casa Sanz, Casa Gil et Casa Moreno forment un ensemble d’une grande beauté, remarquons en particulier l’imposant manoir de Martínez de Aspurz, quelques greniers de belle facture et la fontaine. L’ancienne Maison Consistoriale, avec linteau triangulaire servant de fronton et une intéressante fenêtre en accolades jumelées, a été le lieu choisi pour mettre en place le Musée d’Art Contemporain de Martes.
David Muñoz expose en ce moment dans le musée, artiste madrilène résidant à Jaca. L’ensemble est une rétrospective de son œuvre des quinze dernières années, dans laquelle on peut observer son goût des structures géométriques en mouvement.
On souhaite, avec le temps, créer au rez-de-chaussée de cet espace, un musée ethnologique pour montrer aux visiteurs les coutumes, les traditions, l’économie et les modes de vie du lieu.