Santa Cilia. Centre d'Interprétation du Chemin de Saint-Jacques.
Albergue de Santa Cilia
C/ del Sol, 8 - 22791 Santa Cilia
T. (+34) 974377168
aytosantacilia@aragon.es
http://www.santacilia.es/
L'ancien Presbytère de Santa Cilia fut restauré en auberge pour les pèlerins faisant la route du Somport. Et c'est certainement la raison pour laquelle le village se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques. Le bâtiment, construit en pierre et en bois, répond aux modèles d'architecture populaire de la région et se trouve en plein centre urbain du village.
Au dernier étage sous la toiture, se trouve un singulier Centre d'Interprétation dont la muséalisation est une proposition principalement décorative dont le but est d'éveiller l’aspect le plus réflexif du marcheur ou visiteur. La salle est ainsi distribuée en coins thématiques recherchant l'interaction avec le pèlerin.
Dans le Coin du Labyrinthe il est invité à utiliser des rubans de couleurs pour indiquer les raisons qui l'ont poussé à prendre le chemin, en suggérant en même temps un symbole de ce qui oblige l'être humain à fuir l'étatisme.
Le Coin du Jeu de l'Oie explique la relation de ce jeu avec le Chemin de Saint-Jacques en invitant à la réflexion sur le passage de la vie, plein d'expériences positives et de difficultés.
Le Coin des Symboles propose une réflexion sur l'importance des objets et des symboles de notre relation avec l'environnement en insistant sur ceux qui sont emblématiques dans les pèlerinages, tels que la coquille, la citrouille ou le bâton.
Et enfin, le Coin du Mandala invite le pèlerin à participer à un mandala collectif, symbole de l'unité de l'être humain et la connexion entre les cycles de la Nature et les cycles internes de l'être humain.