Ayuntamiento de Jasa
Plaza Larraz, 1 - 22731 JASA
T. (+34) 974371431
ayuntamientojasa@yahoo.es
Jasa est un village typiquement pyrénéen situé sur la rive gauche de l’Osia, dans la Vallée d’Aragüés. Son architecture traditionnelle agricole et d’élevage et ses grandes maisons avec cheminées tronconiques de grandes dimensions et leurs ‘espantabrujas’ (symboles qui, d’après la tradition évite l’entrée des sorcières par la cheminée), témoignent d’une économie traditionnelle basée sur une agriculture de subsistance, un élevage de montagne et l’exploitation et la maintenance des ressources forestières. La maison natale de Joaquín Gil Berges, notable juriste et ministre durant la 1ère République, est conservée.
Parmi les traditions les plus enracinées on peut remarquer la conservation de la danse locale, étroitement liée à celles de la vallée d’Aisa, Aragüés et Embún en raison de sa proximité. Il s’agit probablement de l’une des danses les plus riches et variées de toutes les Pyrénées aragonaises. Caractéristique par l’utilisation de bâtons, de fers pour faire griller la viande, de foulards ou de rubans, elle est très agréable à voir, et elle fait l’objet d’études et récupération.
Jasa possède un petit Musée Ethnologique où, comme s’il s’agissait d’une collection, on peut y trouver toute sorte d’ustensiles, outils et objets montrant les modes de vies locaux, le folklore, et les activités économiques traditionnelles. L’école, les travaux des champs, l’alcôve, le foyer, la pharmacie, ou encore les métiers et les costumes typiques, sont accompagnés d’une collection de panneaux d’informations et de photographies de façon à de recueillir et de conserver la mémoire collective locale.