16/10/2014
Les travaux de restauration de l'chapiteaux romans (S. XII), qui étaient jusqu'à maintenant soutient la table d'autel Pilar chapelle de la cathédrale de Jaca commencer. L'heure exacte est inconnue dans ces régions sont venus à occuper cet endroit, mais il semble que l'origine faisait partie du cloître roman qui avait Jaca Cathedral et a disparu au XVIIe siècle.
Bien qu'il existe des trois capitales de soutien de l'autel, deux d'entre eux se distinguent par leur importance dans l'art roman international donné le style prudent et le raffinement qui sont travaillés. Deux véritables joyaux de l'art roman qui pendant des siècles ont restés cachés aux yeux du spectateur, et que seul un petit nombre de chercheurs connus art roman et grâce à son transfert, la restauration et le remplacement dans le cloître maintenant partie du musée, peut porter avec toute sa gloire et revenir à l'espace qui a pris part.
Mais aussi, sans doute, la réinstallation et la restauration du capital appelé Satyre consolider la ville de Jaca comme une référence dans l'étude de la sculpture romane pour les quelques chercheurs qui ont été considérées comme faisant partie de la satyre est la plus belle Jaca l'art roman figure internationale nu.
Le travail consistera dans un premier temps dans le travail de démantèlement de l'autel de la table dans la chapelle du Pilar, afin de libérer les crochets de sorte qu'ils peuvent être restaurés et en permanence exposés au musée ainsi que la mise en place d'un nouveaux piliers qui supportent le même autel que la réunion du chapitre de la cathédrale a approuvé 18 Décembre 2009.
Et, avec ces œuvres est rempli l'un des objectifs de la MDJ remarqué après sa réouverture en 2010 en essayant de récupérer une partie des chapiteaux romans qui sont dispersés dans différents endroits afin de recréer à peu près combien il était l'original et les chercheurs à travailler et à faire la lumière sur les capitales qui comptaient cloître cathédrale.
Résultat de ce travail, et en 2012 a conclu une entente que la ville de Jaca MDJ cédé en fiducie pour les deux capitales romaines qui étaient dans les bâtiments municipaux (une plante et un thème figuratif harpies) et ils se sont affichés en permanence dans le musée. Ainsi, les 11 capitales qui ont déjà été étudiés dans le cloître, ces autres 3 ont été ajoutés, le renforcement de la MDJ comme l'un des centres les plus importants pour l'art médiéval dans le monde, non seulement en ce qui concerne la peinture murale, mais aussi dans la sculpture romane.
Le montant des travaux de démontage, la consolidation et la restauration d'un montant de € 11 500 dont aura grâce à une subvention de l'hon. Ville de Jaca valeur € 6500, ainsi que le don de 3500 euros pour les amis de l'association roman qui a été fondée en 2004 et aujourd'hui, s'est imposé comme un chef de file dans la protection, la connaissance et divulgation de l'art roman, la promotion dans ce cas avec votre soutien financier, la conservation et la restauration de cette Jaques patrimoine roman. Le reste du coût économique de la délocalisation, la restauration et l'exposition subséquente des parties sera pris en charge par le musée lui-même.
Les travaux de restauration, d'une durée de plusieurs mois et sera supervisé par des techniciens de restauration-conservation de la DGA, la Mme effectuera Jaquesa réparatrice. Immaculée Piedrafita Puértolas et son équipe dans le désir de pouvoir compter MDJ restaurations pièces avec une excellente monde de la restauration professionnelle vivant dans la ville de Jaca, favorisant ainsi la consolidation et le développement des entreprises locales.
C/ Ferrocarril s/n 22700
JACA (Huesca)
T. (+34) 974 356 980
F. (+34) 974 355 241
:: Oficina de Turismo de JACA: 974 360 098
:: Oficina de Turismo de CANFRANC:
974 373 141